Matières

2/6/19
Matières
L'association Synthèse a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

Matière
Laurence Decaesteker & Renouel

le vendredi 14 juin 2019 à partir de 18h
Cave de l'ours Traverse Jean Jaurès Meyrargues
Exposition ouverte les weekends du 15 et 16 juin et du 22 et 23 juin de 15h à 19h 



Pour Renouel, Matière, c’est le bois et la pierre.
Pour le spectateur, Renouel, c’est l’étonnement devant sa capacité à vaincre la rigidité des bois précieux qu’il évide, contorsionne, élance, nous entraînant dans l’intime de sensuels enveloppements. On est invités à pénétrer, glisser, valser et se perdre dans le  labyrinthe de ses mystérieux et doux entrelacs.
C’est aussi la pierre  qu’il visite patiemment pour donner des sculptures proches des figures Inuits, simplement façonnées et polies, massives et ramassées sur un secret, qui rappellent à l’homme son rapport primordial avec la nature comme une essentielle évidence.
Bois ou pierre, de ses creux naît le Plein, de ses lisses spirales naissent d’irrésistibles et tendres embrassements où l’on s’égare, ou l’on gagne, peut-être, le centre d’un vortex primitif.


Laurence, Oiseau de la terre.
Comme lui, elle perce le secret des herbes et tisse des nids de lumière.
Elle colore de graines les pièges à rêves qu’elle entremêle au rythme du temps retrouvé.
Comme la pie curieuse et coquette, elle cueille de minuscules pierres, pourvu qu’elles brillent, et en fait des diadèmes pour les grandes tiges sèches devenues princesses le temps d’un vent d’été.
On l’a compris, Matière, pour Laurence ce sont ces éléments de nature, les plus humbles dont elle est capable de transcender la légèreté et la transparence jusqu’à l’évanescence.
Comme ces oiseaux qu’on n’ose tenir en main tant ils palpitent, la quête de Laurence semble être la vibratile recherche de l’éphémère, signe du permanent.
Un peu sorcière et un peu fée, elle devient gardienne de deux temples, celui de notre imagination et celui de la fragile nature.
Et quand, oiseau de la Terre, elle emprisonne la plume, nous, nous osons voler.

Partagez sur les réseaux sociaux

 



Créer un site
Créer un site