Robinson, naufragé au XXIème siècle

30/9/19
Robinson, naufragé au XXIème siècle


Ce jeudi, le Mucem propose une grande soirée mêlant table ronde, lecture et spectacle, en écho à l’exposition « Le temps de l’île ».
Alors que l’on célèbre cette année le tricentenaire de la publication de l’œuvre de Daniel Defoe, il s’agit de questionner le mythe de Robinson dans ses métamorphoses successives aussi bien que dans son actualité : du tourisme de masse à la question migratoire et de la société individualiste à la société hyper-connectée, que nous dit aujourd’hui Robinson de notre monde ?
------------------------------------------------------------------
« Des robinsonnades aux nouveaux Robinsons »
------------------------------------------------------------------
Table ronde avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe) et les commissaires de l’exposition « Le temps de l’île », accompagnée d’une lecture par Philippe Car (comédien et metteur en scène, Agence des Voyages imaginaires) d’extraits issus de différentes « robinsonnades », notamment choisies parmi les livres présentés dans l’exposition.
Jeudi 3 octobre 2019 de 19h à 21h, Mucem J4—Auditorium, entrée libre
-------------
Robinson
-------------
Dans ce spectacle davantage inspiré du Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier que du Robinson Crusoé de Daniel Defoe, le chorégraphe italien Michele Di Stefano s’empare de la figure de l’île pour expérimenter « de nouvelles possibilités pour la danse », en partant de la solitude d’un naufragé observant l’horizon…
Jeudi 3 octobre 2019 de 21h à 23h, Mucem J4—Auditorium, tarifs : 12€ / 9€

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !