CONFERENCE FRANCOISE VERGES

8/11/19
CONFERENCE FRANCOISE VERGES

Françoise Vergès est docteure en sciences politiques de l’Université de Berkeley, titulaire de la chaire « Global South(s) » au collège d’études mondial de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de 2014 à 2018. Membre fondatrice avec Gerty Dambury et Leila Cukierman du collectif Décoloniser les arts, ses travaux portent notamment sur la manière de décoloniser les musées et l’héritage de la colonisation. Ses ouvrages et articles en français et en anglais traitent des mémoires de l’esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien.

Sa venue à l’ESAA, une école-monde(s), inaugure avec l’éclat de cette scientifique et actrice sociale résolues, son programme annuel d’invité.e.s remarquables en tant qu’éminents chercheurs et personnalités du monde de l’art et du patrimoine, impliqués dans la conscientisation de phénomènes et processus sociétaux.

Dirigé en première instance vers les étudiants de l’établissement, l’intervention de Françoise Verges constitue aussi un événement et un privilège offerts à tous les publics conviés à cette rencontre exceptionnelle selon la perspective d’une école-monde(s) 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !