OURS FENDANT DU BOIS

10/2/20
OURS FENDANT DU BOIS
Jouet à balancier (ours fendant du bois)
Fonds Arnold Van Gennep
Acquis en 1957 (lot d’acquisition Arnold Van Gennep)
Bois, métal, ficelle
43,3 x 11,8 cm
 
Ce jouet à balancier représentant un ours fendant du bois est issu de la collection de l’ethnologue et folkloriste Arnold Van Gennep (1873-1957), auteur d’une œuvre considérable sur l’ethnologie française à travers deux titres fondamentaux : « Les rites de passage » et l’inachevé « Manuel du folklore français » (9 volumes). Cette collection est également complétée par un important fonds d’archives privées.

Selon une définition courante, le jouet est ce qui sert à amuser les enfants. Mais il est aussi un prétexte qui naît d’un contact avec le monde et ses conventions. Le jouet est une ouverture sur la vie. C’est le premier moyen de relation de l’enfant avec son environnement. Ce jouet à balancier rentré dans les collections en 1957, et que l’on peut dater approximativement de la fin du XIXème siècle, permet à l’enfant d’actionner un système qui crée un mouvement régulier conduisant un ours à fendre du bois.

Ce jouet assez simple vraisemblablement destiné aux enfants en bas âge joue sur plusieurs registres. Il développe chez lui un esprit d’éveil en stimulant son imaginaire tout en lui faisant prendre conscience d’un certain quotidien. L’ours, un des animaux préférés des enfants, compagnon fidèle de l’endormissement, est effectivement associé ici à une activité humaine primordiale : fendre du bois destiné au chauffage. 

David Simon, conservateur du Mucem

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 

 
 
RENCONTRES LITTERAIRES RESIDENCES D'ARTISTES ENJEU(X) Espace adhérents LE BLOG
2020 2020 2020 Adhérez à l'association LA NEWSLETTER
2019 2019 2019 Devenez partenaires  
2018 2018 2018 Contactez-nous LE PROJET
2017