QU'EST-CE QU'UNE RESIDENCE ?







 
PRESENTATION
Afin de favoriser la rencontre avec la littérature sous toutes ses formes, de sensibiliser à la diversité des créations graphiques et d’écritures, d’éveiller l’esprit critique et la participation des différents publics, l’association « les voyages de Gulliver » avec la librairie-Galerie Gulliver, la bibliothèque-musée Inguimbertine, l’association « Art et Vie de la rue », le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur et la Direction aux Affaires Régionales PACA propose une résidence de création à un.e auteur(rice) de bandes dessinées.

OBJET DE LA RESIDENCE
Ouverte à tous les dessinateurs de bandes dessinées (ou illustrateurs) ayant déjà publie? a? compte d’éditeur, cette résidence offrira avant tout à l’artiste un temps et un lieu pour travailler à l’avancée d’un projet de création. 
 (70 %)
Les 30 % du temps  restants seront réservés à des actions de médiation en direction d’un public varié (scolaire, familles, associations...) dans  différents cadres (établissements scolaires, médiathèque, week-ends,... ).afin de permettra la rencontre avec l’artiste, l’œuvre, la pratique artistique.
Il s’agira de co-construire des projets permettant aux  publics d’expérimenter la démarche artistique  engagée par l’artiste contribuant ainsi au développement culturel du territoire.
Une moment  de présentation des productions  clôturera cette résidence.
Il sera joyeux et festif.
Un site internet dédié permettra de maintenir le lien entre l’artiste et ces publics.
 
Afin de coordonner l’ensemble de ces interventions, un point de situation sera fait régulièrement.   2020 année Giono
2020 est l’année Giono.Cet évènement impactera fortement le contexte de la résidence.
A cette occasion, nous avons choisi de questionner la relation entre l’auteur et son territoire.
Deux soirées de notre festival d’automne y seront consacrées :
- le territoire, acteur d’écrit pour la première
- l’écrivain, acteur du territoire pour le seconde. 
Dans les pas de Giono, nous allons aussi  écrire sur notre territoire. D’ateliers d’écriture en mise en voix et en images de textes, François Bon accompagnera la démarche de lycéens, d’étudiants et  d’usagers de la bibliothèque.
ORGANISATION MATERIELLE
La durée de la résidence est de deux mois minimum :
novembre 20 / mi-décembre 20
mi-janvier 21 / mi février 21.
 
 Le lieu de résidence se situe à Carpentras, à 30 minutes d’Avignon (Vaucluse) en train ou en voiture.  Vous recevrez une bourse d’aide a? la création mensuelle d’un montant brut de 1500 €, versée en droits d’auteur. Deux aller-retours domicile/Carpentras sont pris en charge (à hauteur maximale de 200 € aller-retour).
 Pour travailler, nous vous réservons le deuxième étage de la librairie Gulliver, au centre ville de Carpentras…
Tout en haut c’est l’atelier, un endroit au calme avec le ciel pour horizon, idéal pour travailler le nez au soleil.
Pour l’hébergement, les studios du Carmel vous accueillent au coeur de Carpentras, à deux pas de la librairie, dans un jardin calme.
C’est une maison familiale comportant quelques studios entièrement rénovés et donnant directement sur le jardin de 700 m².
L’hébergement comporte une chambre avec 1 lit 2 pl, un salon avec canapé, TV écran plat, cuisine équipée, petite salle d'eau avec douche, lavabo et WC. 
Une buanderie extérieure avec lave linge et sèche linge est à disposition des hôtes.