JEAN GIONO, ARTISAN D'IMAGES

Dimanche 12 Janvier 2020
JEAN GIONO, ARTISAN D'IMAGES
Autour de l’exposition « Giono »
Du 16 janvier au 19 janvier 2020

« Giono maintient ses personnages à hauteur de regard ’homme, comme le cinéaste derrière sa caméra. » Alexandre Astruc (coscénariste sur l’adaptation du roman Les Âmes fortes).
Jean Giono, qui se disait lui-même « artisan d’images », est le romancier français le plus adapté au cinéma. C’est peut-être pour cette raison que les histoires imaginées par l’écrivain de Manosque ont à ce point marqué la mémoire collective et que son œuvre reste aujourd’hui encore si célèbre, cinquante ans après sa disparition.

De Regain au Hussard sur le toit en passant par Jofroi et Crésus, le Mucem propose de redécouvrir sur grand écran le cinéma de Giono. Entre chefs-d’œuvre incontournables et raretés oubliées, il s’agit de mettre à l’honneur les films qu’il a lui-même réalisés ou scénarisés, mais aussi ceux qui furent portés à l’écran par les cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, de Marcel Pagnol à Raoul Ruiz.
Et pour faire résonner les mots et la parole de Jean Giono, chaque séance du soir est introduite par une lecture proposée par le comédien Jean-Pierre Darroussin.
Programmation conçue en collaboration avec Jacques Mény, conseiller scientifique de l’exposition « Giono ».
En partenariat avec l’Institut de l’image, la Région Sud et Destination Provence.

Une programmation à retrouver sur seances-speciales.fr, l'agenda des rencontres cinéma dans le Sud.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !