ACCUEIL | ENJEU(X) | RENCONTRES | RESIDENCES | BLOG NEWSLETTER | SOUTENIR | CONTACT |     

APPEL A CANDIDATURES

Jeudi 21 Mai 2020
APPEL A CANDIDATURES
Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse‎ 
Comité de lecture 
du Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse 

 
Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse lance auprès des autrices et auteurs de la Région SUD un appel à projet pour une résidence d'écriture pour quatre autrices/auteurs, résident(e)s dans la Région SUD.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l'appel à projet. 
Pour plus de renseignements ou pour renvoyer le dossier de candidature complété, adressez vous à Muriel Foret, adresse courriel contact@cddv-vaucluse.com

Appel à candidature pour une résidence d’Écriture théâtrale.
Contexte :
Le Centre Dramatique Des Villages est soutenu par la DRAC PACA, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Région Sud, l’intercommunalité Rhône Lez Provence et la ville de Valréas. Il accueille des auteurs en résidence (environ 3 par an) et organise depuis 2013 le Prix Godot (prix décerné à des auteurs contemporains de théâtre par des élèves de 3ème, de seconde et de 1ère) en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Criée Centre Dramatique National de Marseille. Au vu de la situation actuelle dépendant de la pandémie du Covid-19, notre structure, en partenariat avec la DRAC PACA (département « livre et lecture »), la Région Sud, l’Agence Régionale du Livre et le Conseil Départemental de Vaucluse (dans le cadre du Service Livre et Lecture), souhaite apporter sa pierre à la solidarité artistique et lance par conséquent un appel à projet pour l’écriture de monologues d’une vingtaine de minutes.

Enjeux et objectifs :
Compte tenu de la situation sanitaire et de la difficulté que rencontrent les artistes (auteurs/autrices ou comédiens-nes intermittent.e.s), il nous a semblé urgent de proposer à des auteurs/autrices de la Région Sud d’écrire des formes courtes que nous mettrons en scène avec des comédiens-nes professionnel.le.s du département de Vaucluse et qui pourraient être proposées dans des médiathèques, des bibliothèques, chez l’habitant, ou dans des espaces opportuns et répondant aux critères sanitaires du moment. Dans cette période incertaine, notre structure subventionnée souhaite être active dans la solidarité vis-à-vis des artistes et propose cette action concrète pour œuvrer à la remise en route de la création. Ne sachant pas à ce jour si nos salles de spectacles pourront ouvrir et sous quelles conditions, nous, artistes-directeurs d’une structure artistique et culturelle, ne voulons pas rester dans l’attente incertaine que nous impose cette pandémie. Nous proposons donc une résidence de 15 jours pour 4 auteurs/autrices. La parité serait souhaitable mais c’est la qualité des propositions et de l’écriture des auteurs/autrices qui primera.

Conditions d’accueil :
Les 4 auteurs/autrices seront invité.e.s durant 15 jours en résidence d’écriture au mois de septembre (du 7 au 19). Ils seront logés dans la commune de Valréas dans une maison que le Centre Dramatique Des Villages loue et qui sert aux résidences d’auteurs et de compagnies à l’année. La résidence sera assortie d’une allocation de 1000€ net pour les 15 jours. La restauration sera prise en charge par le Centre Dramatique Des Villages sous forme de catering et les auteurs prendront leurs repas en commun dans la maison. Le Centre Dramatique Des Villages prend en charge les frais de voyage aller/retour du domicile de l'auteur à Valréas, à raison d’1 aller-retour sur la base du tarif SNCF 2nde classe ou d'un remboursement sur justificatifs et tickets essence et kilomètres au réel pour le cas où le résident se déplacerait avec son véhicule. Les communications téléphoniques et les autres frais de déplacement sont à la charge du résident.
Contreparties :
Il sera demandé aux 4 auteurs/autrices d’écrire pendant la résidence 2 monologues de 20 minutes chacun. Le genre théâtral sera celui de la comédie. Le thème sera inspiré des problématiques que rencontre notre société aujourd’hui. Les 4 auteurs/autrices devront se concerter pour qu’il y ait des liens dans les différents monologues, ce qui sera facilité par le partage de la même maison. Une scène finale sera écrite par les 4 auteurs/autrices pour que nous puissions imaginer jouer les monologues dans une seule représentation en présence d’un grand nombre de spectateurs quand la pandémie sera terminée et que nous retrouverons nos salles.
Étant donné que nous proposons une distribution pour 6 comédiennes et 2 comédiens, les auteurs devront tirer au sort pour savoir si leurs personnages seront masculins ou féminins. Une première lecture des monologues terminés sera faite par les comédien.ne.s pressenti.e.s, le dimanche 20 septembre dans le cadre des journées du patrimoine dans l’intercommunalité de Bollène.
Critères d'admissibilité :
• Langue d’écriture : français
• Avoir publié au moins un livre avec une maison d’édition professionnelle ou avoir été mis en scène et joué par des professionnels.
• Les auteurs/autrices doivent être résident.e.s en Région Sud.
• Il n’y a aucune limite d’âge.
Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s par un jury issu du comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages et par le metteur en scène Gilbert Barba, codirecteur de notre structure avec Frédéric Richaud.



Dossier de candidature :
Les auteurs/autrices devront fournir :
• Le présent formulaire rempli et signé
• Une lettre de motivation
• Un CV et une bibliographie complète mise à jour
• Une note d’intention décrivant le projet d’écriture ; description qui peut être accompagnée d’un extrait déjà rédigé (ceci sera à titre indicatif, car nous avons bien conscience qu’il faudra que les auteurs/autrices puissent échanger au préalable)
• Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés.
Le dossier complet est à renvoyer avant le 15 juin 2020
Par mail : contact@cddv-vaucluse.com
Contact : Muriel Foret

> télécharger le formulaire d'inscription
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !