EXPOSITION ENFANTS BATISSEURS

Dimanche 20 Décembre 2020
EXPOSITION ENFANTS BATISSEURS

Un terrain d’aventures ?

Espace laissé vacant provisoirement ou à plus long terme en milieu urbain, investi par des associations afin de donner aux enfants d’un quartier un lieu d’expression et d’autonomie. Le Terrain d'Aventure est un lieu d'accueil libre, ce qui signifie sans inscription et qui donne la liberté à l'enfant de venir idéalement lorsqu'il le souhaite.Il offre aux enfants de la ville un espace de liberté qu'ils peuvent aménager, transformer. 0ù créer à leur guise laissant libre court à leurs rêves, leurs idées, leurs envies et donc leur créativité. C'est aussi un lieu d'échanges, de découvertes et d'apprentissages multiples ayant une philosophie axée sur le respect de l'autre, de sa différence, de son identité, de sa capacité à faire des choix et donc à avoir une certaine autonomie. On y développe la solidarité au lieu de la compétitivité. Les enfants mettent en place leurs propres projets individuels ou collectifs avec à leur disposition des outils simples dans un environnement où on apprend à faire « avec » les autres et pas « contre ». A travers des activités telles que la construction de cabanes, de structures de jeux (tyrolienne, pistes de skate, ...) la confection de four pour des repas au feu de bois, l'enfant développera des notions de socialisation, de citoyenneté, de solidarité. Il est aussi permis de ne rien faire au Terrain d'Aventure.Le Terrain d'Aventure est encadré par des limites visibles (barrières) et des personnes (animateurs) qui sont là pour proposer aux enfants un espace de liberté, de créativité, d'inventivité en toute sécurité. Les animateurs fournissent matériaux et outils.
 

18 mois de reportage

En septembre 1976 lorsqu’il découvre le terrain d’aventure près de la Place des fêtes à Paris (19°) Yve Flatard commence tout juste sa carrière professionnelle.Ayant passé son enfance dans une petite ville de province où il bénéficia d’une certaine liberté, le sujet lui a tout de suite paru fondamental pour le développement et la créativité des enfants en milieu urbain.Dès lors il reviendra au moins 2 fois par semaine sur le terrain jusqu’à sa fermeture au printemps 1978.

Parallèlement il visite d’autres terrains à Paris (2 dans le 20°) et en Ile-de-France (Villiers-le-bel, Massy) jusqu’en 1982.Dans cette période Yve Flatard publie plusieurs articles dans la presse et créé une première exposition centrée sur les images du terrain de la place des fêtes.

 

L’exposition 2017

Exactement 40 ans après les premières prises de vues sur les terrains d’aventures nous proposons une exposition d’une cinquantaine de photographies évoquant l’ensemble des activités organisées, vécues par les enfants et enregistrées par Yve Flatard de 1976 à 1982. ,Une exposition documentaire mais également sensible. A l’heure où le développement des villes tend à rechercher, à retrouver un peu plus d’humanité (jardins partagés, auto-production alimentaire, réutilisation ou réemploi de matériaux, création ou réhabilitation d’espaces verts, ressourceries, ...) montrer ces images participe à une reflexion globale sur l’espace urbain et sa valeur, mais surtout la place et la valeur des enfants dans la ville. La promotion et la circulation de cette exposition dans les 19°?et 20° arrondissements permettra peut être de voir venir et de rencontrer un ou plusieurs des «enfants» photographiés. Devenus adultes nous pourrons alors connaitre leur opinion, leur ressenti sur leur fréquentation des terrains d’aventures. Cette exposition est organisée avec l’association « Belleville, un esprit de Paris » et l’Etablissement Public de Santé (EPS) Maison Blanche

 

Lors de l’exposition, une rencontre/débat avec les 2 premiers animateurs du terrain de la place des fêtes (Marie-Bé Gambé et Michel Corrignan) aura lieu le samedi 16  septembre 2017 à 17 heures 00 sur le lieu même de l’exposition"

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !