LA COMMUNE DE PARIS

Dimanche 28 Février 2021
LA COMMUNE DE PARIS
A l'occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, nous vous proposons de replonger dans les enseignements récents des recherches sur l'insurrection de 1871, qui font un sort à une petite litanie d'idées reçues et de lieux communs qui saturent l'image de l'événement, et empêchent parfois de le penser à sa juste place.

Ni le bilan macabre du nombre de morts de la Commune, ni l'image d'une armée de prolétaires tendus vers la destruction de l'économie de marché, ni encore la place des femmes et la réalité de leur émancipation dans l'ordre social communard ne sont longtemps restés à l'abri de ce décalage entre la réalité et ses représentations.

Au fil d'une courte série d'articles nourrie de cinq livres parus dans l'actualité éditoriale récente, replongez dans cet événement qui démarrait le 18 mars 1871 sur les hauteurs de Montmartre pour s'achever dans un bain de sang, le 28 mai : voici cinq poncifes revisités pour faire le point sur ce que fut la Commune de Paris. Autant que la manière dont les historiens l'ont regardée.
Dans une série d'éclairages à l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, France Culture vous propose de passer en revue cinq idées reçues sur l'événement - et cinq livres pour y voir clair.

ECOUTER

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !