LE CHAT DEAMBULE

Jeudi 8 Avril 2021
LE CHAT DEAMBULE
Ce sont vingt statues monumentales en bronze qui sont exposées depuis la fin du mois de mars, elles représentent le Chat, l’animal très populaire de la bande dessinée surtout connu pour ses blagues.

C’est une aubaine par ces temps de pandémie, de confinement ou de couvre-feu, que cette exposition en plein-air ; il y avait un monde fou en ce premier jour qui déambulait, photographiait, touchait ces vingt Chat(s) en bronze; Philippe Geluck n’est pas seulement dessinateur, mais aussi sculpteur.

D’abord réalisées en terre, modelées selon les dessins ou croquis de l’artiste par lui-même, puis coulées en bronze avant d’être exposées à Paris, puis à la suite ces vingt statues rejoindront Bruxelles pour être exposées en 2023 dans le futur Musée du Chat !

Quelle consécration pour cet animal philosophe apparu en 1983 dans Le Soir, célèbre quotidien belge; car la dernière exposition de cette nature remontait à 1992, avec les célèbres personnages aux formes rondes et plantureuses de Fernando Botero.

Comme à son habitude, ces Chat(s) nous apportent énormément d’humour, même si trois d’entre elles portent un message plus citoyen voire militant : Un CHAT à la manière du martyre Saint Sébastien, percé de crayons de couleur - et non de flèches - symbolise la presse et les dessinateurs voire les caricaturistes empêchés, harcelés, massacrés ou tués.

Un autre CHAT tel le titan Atlas porte un globe terrestre rempli de bouteilles en plastique usagées, symbolise une Terre saturée par cette pollution qui s’accumule dans nos océans.

Enfin un CHAT écrasant une belle Mini Cooper grise toute neuve symbolise le massacre et la disparition des espèces puisque pour une fois «c’est un chat qui écrase une voiture»!

Car ces statues gigantesques font plus de trois mètres de haut!

Alors évidemment, pour l’instant il n’y a que les Parisiens et quelques Franciliens qui peuvent déambuler autour : mais que les autres se consolent en allant voir l’expo (virtuelle pour l’instant) présentée à la galerie Huberty & Breynes, 24 avenue de Matignon Paris 8?.

Allez, belle visite !





 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !