ACCUEIL 
    FLUX RSS  
  NEWSLETTER 
 

ÊTRE NOIR EN FRANCE

Dimanche 18 Avril 2021
ÊTRE NOIR EN FRANCE
"Le 23 mai 1848, au moment où l’esclavage est aboli est France, le commandant militaire de la Martinique de la Martinique, le général Claude Rostoland, déclare : « Il n’y a plus parmi nous de libres, ni d’esclaves. La Martinique ne porte plus aujourd’hui que des citoyens ». Il ajoute qu’il « recommande à chacun d’oublier le passé ». Oublier ? Jamais, sous peine de ne pas pouvoir vivre le présent et encore moins le futur. L’esclavage une histoire française, mais qu’en est-il des hommes et des femmes de couleur qui résident en France avant l’abolition de l’esclavage ?" Xavier Mauduit

Le Code noir édicté par Louis XIV en 1685 statue sur le sort des esclaves dans les colonies. Dans ses territoires extérieurs, la France admet l’existence de travailleurs attachés à un maître, à une terre, et vendus sur des marchés. Pourtant, sur le sol français le droit permet depuis 1315 à un esclave de réclamer sa liberté. Face à la pression des planteurs, la législation française est modifiée à plusieurs reprises au cours du XVIIIe siècle, pour éviter à ces maîtres de perdre leurs esclaves quand ils séjournent en France.

À Paris, Bordeaux ou Nantes, plusieurs milliers de personnes de couleur, africains, afro-descendants ou métis, vont fouler le sol français avant l’abolition de l’esclavage. La plupart sont des domestiques au service de riches bourgeois, mais surtout de la noblesse qui exhibe ses « négrillons » pour afficher ses richesses. Si certains réussissent à s’affranchir et à bénéficier de statuts avantageux, beaucoup sont tout simplement renvoyés dans les colonies.

EN SAVOIR PLUS



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 

 
 4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr

 

                        | ACCUEIL | ACTIONS | ARCHIVES | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT |