ACCUEIL 
    FLUX RSS  
  NEWSLETTER 
 

LE JARDIN SINGULIER GARDE L'ESPRIT DES LIEUX

Samedi 1 Mai 2021
LE JARDIN SINGULIER GARDE L'ESPRIT DES LIEUX
Créée en 2006, l'association Esprit des lieux promeut la culture sous toutes ses formes. En 2018, l'Office national des forêts lui confie 7 hectares dans la vallée du Toulourenc pour une durée de 30 ans. Depuis, l'équipe a restauré une maison Le jardin singulier pour l'ouvrir au public en 2019. Le lieu abrite une activité d'édition, un espace de restauration, des ateliers artistiques et culturels ainsi que des résidences. La librairie, au fonds consacré à la nature, voit le jour le 5 mars 2021.

Sur la route de Vaison-la-romaine, dans le virage qui précède Saint-Léger-du-Ventoux, on découvre après le parking qui accueille les grimpeurs un chemin de terre bordé d'œuvres d'arts et d'animaux qui pâturent. Le jardin singulier est une maison entièrement rénovée par l'équipe. Le rez-de-chaussée a été aménagé en librairie avec 2 000 références autour de la nature et du sport principalement. Soit 80 éditeurs indépendants choisis avec soin et répartis sur 48 m2. Une étroite cuisine permet de proposer une restauration légère de produits locaux de qualité (issus en partie des potagers présents sur le site). Devant et derrière le bâtiment, les deux grandes terrasses servent d'espaces café et petite restauration pour les clients et randonneurs. La mezzanine est réservée au travail de la maison d'édition. La cave a été transformée en wc-douche pour les grimpeurs et randonneurs de passage grâce à une opération de crowdfunding.

Une équipe polyvalente

Ils sont quatre, tous intimement attachés à ce projet.
Nathalie David, créatrice des éditions Esprit des lieux (anciennement les éditions du Toulourenc), co-fondatrice de la librairie de Brantes (fermée depuis fin 2018) a toujours rêvé de créer un lieu vivant, en pleine nature, dans la vallée du Toulourenc. Un véritable lieu pour les “gens d'ici”.
Brigitte Bourchet, co-fondatrice de la librairie Feuilles de vignes à Sainte-Cécile les Vignes (librairie revendue début 2021), s'associe rapidement à ce projet.
Frédéric Mathieu, directeur technique (artiste plasticien, scénographe, décorateur et constructeur) œuvre à la régie et l'installation.
Océane Lescutier, stagiaire en 2018 dans le cadre de son IUT Métiers du livre, est embauchée tant pour la librairie que la maison d'édition. Ici tout le monde participe à toutes les tâches : de l'accueil du public aux commandes d'ouvrages en passant par la mise en page, la conception et la diffusion, sans oublier la cuisine et le service !


 
De la maison d'édition à l'éducation artistique

Côté édition, le travail continue et se stabilise avec 2 à 3 publications annuelles (tirées à environ 2 000 exemplaires), toujours diffusées en direct. Les Carnets du Ventoux ont fêté début 2021 leur 110e numéro (peintres, écrivains, photographes, illustrateurs et poètes y partagent leur attachement à la montagne). Esprit des lieux initiative, nouveau service de la maison d'édition, propose un accompagnement professionnel personnalisé dans la réalisation de livre de particuliers ou d'associations. Il s'agit d'une édition à compte d'auteur.

Des résidences d'auteurs et d'artistes ont commencé à se mettre en place depuis 2020, avec des créations plastiques visibles sur le site, et destinées à amener les gens vers la nature, en aménageant des parcours. Ainsi Yohan Crepin a proposé un « arbre au vent » constamment en mouvement, Jean-Francois Auber a formé 26 œuvres en bobines de papier...

Des parcours sonores sur des sentiers balisés sont organisés avec des bornes sonores, des enregistrements de lecture thématiques ou d'auteurs mis à l'honneur, comme Camus en 2021.

Souhaiter travailler pour les gens d'une vallée c'est aussi s'impliquer auprès des plus jeunes, notamment au niveau de l'éducation artistique et culturelle (EAC) : ils proposent aux écoles primaires et centres aérés de Brantes, Beaumont et Vaison la Romaine des “squelettes de fiches” d'ateliers (sensoriel, tinctorial, géométrique…) afin que chaque instituteur ou animateur puisse s'approprier le projet et le réaliser dans le parc avec son public. Cette médiation coopérative permet de partager le savoir tout en faisant vivre le lieu.

 
Très prochainement

Un amphithéâtre en bois avec son dôme géodésique qui se construit peu à peu, permettra à près de 400 personnes de suivre des spectacles délocalisés de grands festivals comme les Nuits lyriques du Ventoux ou encore les Chorégies (déjà présentés depuis 2 ans sur le terrain), sans oublier les Nuits contées et autres projets de spectacles !

Un festival BD attend son heure et des conditions sanitaires plus confortables pour fêter son lancement les 25 et 26 juin 2022 avec des auteurs de renoms (Lax, Jacques Ferrandez…).

Et comme il reste encore de l'énergie à ce quatuor, un studio d'enregistrement devrait ouvrir courant mai à l'étage pour permettre à tous les lecteurs en herbe et randonneurs du lieu, d'enregistrer un extrait de livre, à écouter ensuite sur l'un des « sentiers énigmatiques ».

Le lieu est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, de quoi satisfaire la curiosité de tous.

__________

ÉDITIONS ESPRIT DES LIEUX

Maison forestière
84390 SAINT-LEGER-DU-VENTOUX
06.15.52.51.77


un article ARL PACA
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 
4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr

 

          | ACCUEIL | ARCHIVES | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT | NEWSLETTER |