ACCUEIL 
    FLUX RSS  
  NEWSLETTER 
 

PIERRE ET LE LOUP

Dimanche 2 Mai 2021
PIERRE ET LE LOUP
Le 2 mai 1936 se tenait la première de “Pierre et le Loup” de Prokofiev.

Et si le compositeur russe n'avait rien composé d'autre que ce conte musical, il aurait déjà laissé une trace considérable. Écoutons de plus près cette œuvre destinée aux enfants, au récit bien moins simple qu'il n'y paraît.

Quel est le lien entre Alice Cooper, Bill Clinton, David Bowie et François Morel ? Ils ont tous narré l'un des morceaux de musique classique les plus populaires au monde : Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. Enregistré plus de 400 fois dans 12 langues différentes, ce conte symphonique utilise une distribution de personnages dynamiques et une histoire charmante pour initier les enfants aux différents instruments de l'orchestre.
Mais derrière la fable musicale, que nous raconte l'histoire du petit Pierre ?


L'histoire d'un garçon qui ne criait pas
"au loup !".


"Au printemps 1936, écrit Sergueï Prokofiev dans son journal, j'ai commencé un conte symphonique pour enfants intitulé "Pierre et le Loup", op. 67, sur un texte de mon cru." Et il faut dire que le scénario est plutôt simple. Le musicologue russe Nicolas Slonimsky en a même fait un résumé succinct : "Pierre est un garçon soviétique qui prend soin de ses animaux de compagnie, dont un oiseau, un canard et un chat. Lorsqu'un loup envahit son zoo domestique, Pierre organise une chasse, attrape le prédateur et l'emmène au zoo".


__________

> EN SAVOIR PLUS


__________


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 

 
 4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr

 

                        | ACCUEIL | ACTIONS | ARCHIVES | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT |