ACCUEIL 
    FLUX RSS  
  NEWSLETTER 
 

BOB MARLEY EN AFRIQUE

Lundi 3 Mai 2021
BOB MARLEY EN AFRIQUE
Il y a 40 ans disparaissait la star du reggae, Bob Marley.
Retour sur sa découverte de l'Afrique à la fin de sa vie et en compagnie de Pascaline Bongo, la fille du dictateur gabonais, Omar Bongo .



" Tu es vilaine. C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis. Nous sommes en 1979. " Bob Marley (1945-1981) a 34 ans.



Pascaline Bongo est une histoire d'amour cachée près de quarante ans.
Une histoire extrêmement secrète, restée cachée jusqu'à aujourd'hui. J'ai dû harceler Pascaline Bongo pour la rencontrer, ça a été très long, je l'ai appelée nombre de fois.
Cette histoire cristallise en même temps tout une mythologie par rapport à l'Afrique ; lorsque Bob Marley arrive au Gabon, il y a démystification, mais sa relation avec le continent africain reste complexe. C'est une histoire pleine de ramifications qui permet d'aborder sous un certain angle la Jamaïque, le Gabon.

" Pascaline Bongo fut le dernier grand amour de Bob Marley "

Dans un laps de temps très court ; ils se sont rencontrés en 1979 à Los Angeles, et Bob Marley meurt en 1981. D'un point de vue universel, c'est une histoire très romanesque : elle a 23 ans, il en a 34, elle est la fille aînée, chérie, du Président gabonais, Omar Bongo, elle est une princesse, il est une super star.

" Bob Marley était un grand séducteur, il avait un charisme fou "

 Il avait l'habitude de mentir. Rita Marley était l'épouse officielle, mais même d'elle, il disait qu'elle était sa sœur - c'était sa choriste, mais il n'assumait pas.


__________

> A ECOUTER : Bob Marley (1945-1981), prophète du reggae

__________


un article de France Culture

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 

 
 4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr

 

                        | ACCUEIL | AUTEURS | ARCHIVES | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT | NEWSLETTER |