ACCUEIL 
    FLUX RSS  
  NEWSLETTER 
 

L'ARTISTE CHARLIE CHAPLIN

Jeudi 13 Mai 2021
L'ARTISTE CHARLIE CHAPLIN
La compagnie des œuvres vous propose cette semaine de partir sur les traces de Charlie Chaplin, génie du cinéma muet au célèbre alter ego, Charlot, à travers lequel il sut si bien peindre l’homme du XXe siècle dans son rapport au monde. De ses débuts sur scène à son positionnement vis-à-vis de l’Histoire avec sa grande hache, en passant par la place de la musique dans son œuvre, découvrez Chaplin sous ses nombreuses facettes.


Le destin de Charlie Chaplin

L’on a souvent comparé l’enfance de Chaplin à celle de Dickens, et pour cause. Le futur inventeur du personnage de « Charlot » naît en 1889 dans East Lane, à Walworth, quartier pauvre de Londres qui tire sa vitalité du music-hall, pour lequel travaillent tous deux ses parents. Le vice du métier, l’alcoolisme, ronge son père. Sa mère Hannah cultive un vice bien plus innocent : elle aime s’asseoir des heures durant à la fenêtre pour observer le ballet des passants et illustrer la richesse des scènes entrevues en usant uniquement des expressions de son visage, ou bien de son regard. Le jeune Chaplin est fasciné. Il apprend la comédie en la regardant faire, et la qualifiera par la suite de l’une des plus grandes artistes de la pantomime qu’il ait jamais vue. Lorsque cette dernière, rattrapée par la maladie mentale, est internée en 1896, Charles et son frère Sydney sont confiés à l’orphelinat de Hanwell, dans la banlieue de Londres. C’est le début d’une vie d’errance et de pauvreté. Dix-huit ans plus tard, Chaplin crève l’écran dans « Charlot est content de lui », film produit par la Keystone. Comment s’est-il hissé à la place d’acteur reconnu ? Et comment donc lui est venue l’idée de ce personnage à la petite moustache et à l’hilarante démarche, qui lui vaudra bientôt une renommée planétaire ?


Chaplin face à l'histoire

« C’est Apollinaire qui m’a emmené voir Charlot pendant une permission du Front, raconte Fernand Léger dans Les chroniques du jour. J’ai vu Charlot : incontestablement, c’était quelque chose, puisqu’il tenait le coup devant l’énorme spectacle que je venais de quitter pour sept jours. » Si Charlie Chaplin a joué un rôle dans l’histoire, ce n’est pas celui de soldat — il fut réformé lors de la Première Guerre mondiale —, mais d’acteur. De Charlot soldat (1918) au Dictateur (1940), en passant par Les temps modernes (1936), l’artiste a traversé une partie de l’histoire du XXe siècle en s’efforçant de ménager une place au tragique dans un cinéma burlesque, alliance dont Le dictateur est peut-être l’exemple le plus parlant.

__________


> EN SAVOIR PLUS


__________

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 

 
 4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr

 

                        | ACCUEIL | AUTEURS | ARCHIVES | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT | NEWSLETTER |