QUELLE EST L'AMPLEUR DE LA CRISE DU PAPIER ?

Vendredi 5 Novembre 2021
QUELLE EST L'AMPLEUR DE LA CRISE DU PAPIER ?
La forte demande en matière première menace le papier dont journaux, éditeurs et livreurs craignent de manquer, surtout d’ici noël.

Une hausse des prix de 10% à 20% des prix pourrait se répercuter sur le consommateur.

En cause, une croissance trop rapide après le long freinage du Covid. Embouteillages dans les ports et prix des matières premières font redouter une hausse des prix et des délais de livraison, voire des privations chez les éditeurs. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle est l’ampleur de la crise du papier ?

Une "pénurie" de papier ?

Peut-on parler aujourd'hui d'une "pénurie" de papier ?

    Le terme est tout à fait excessif : les Français continuent à avoir leurs journaux, leurs magazines, leurs papiers d'hygiène... En revanche, ce qui est vrai, c'est que pour certaines catégories de papier, il y a des allongements marqués des délais de livraison.

Des situations différentes

Quels sont les papiers les plus touchés ?

    Ce sont ceux qu'on appelle les "papiers de presse" : ceux avec lesquels on fabrique journaux et magazines. Les papiers d'hygiène, eux, sont dans une situation tout à fait normale. Entre ces extrêmes, il y a différentes nuances : les papiers d'édition, par exemple, peuvent être légèrement en tension. Il y a vraiment des situations très différentes selon les sortes de papiers dont on parle.

Comment expliquer ces différences ?

    Il y a deux types de raison qui sont plutôt conjoncturelles, d'autres plutôt structurelles. Parmi les raisons conjoncturelles, la première, c'est la bonne santé économique du pays : quand les Français consomment, que les grandes surfaces font des campagnes publicitaires, que les éditeurs publient plus d'ouvrages, tout cela conduit à consommer plus de papier. C'est la reprise, dans un contexte où beaucoup d'entreprises avaient des stocks bas. Une deuxième raison concerne plus les papiers de presse que j'évoquais. Les Français lisent de plus en plus sur leur téléphone ou leur tablette.

    Les deux raisons structurelles concernent plus les papiers et cartons destinés à l'emballage. C'est le développement du commerce en ligne, qui consomme beaucoup d'emballages en carton. La deuxième, c'est l'enthousiasme pour le carton en raison de sa matérialité, de son caractère biodégradable...

Le cas du papier recyclé

Est-ce qu'il y a un problème en particulier pour le papier recyclé ?

    Non, il n'y en a pas. Avec le papier recyclé, il y a un certain nombre d'usages qui peuvent être différents du papier à fibre vierge, et qui sont souvent complémentaires. La difficulté spécifique au papier recyclé, c'est qu'on a des tensions fortes sur le gisement des vieux papiers utilisés. Mais c'est plus un élément géré par les entreprises qu'une situation qui conduirait à ce qu'il n'y ait plus de papier recyclé sur les marchés.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 
4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr