QUI ES-TU PETIT PRINCE ?

Mercredi 16 Mars 2022
QUI ES-TU PETIT PRINCE ?
Impossible de méconnaitre Le Petit Prince : non seulement il est une figure que nous connaissons souvent depuis l'enfance, mais encore le livre de Saint-Exupéry est toujours aussi fréquemment lu, offert, enregistré en lecture audio, et encore adapté au théâtre ou en film... Les occasions de le rencontrer sont multiples. La seule évocation du titre engage donc pour tous le même imaginaire : on sait qu'il est l'ouvrage le plus traduit du monde après la bible, quelques personnages arrivent en cascade derrière le petit prince éponyme (la rose, le renard, le mouton dans sa boite), et l'on se figure tout un monde de minuscules planètes tracées à la plume et à l'aquarelle, le manteau vert à revers rouge... Un monde sur lequel plane l'ombre biographique de son auteur, aristocrate aux temps héroïques de l'aéropostale, poète sublime à ses heures, disparu en vol peu de temps après la parution du livre.


En somme, Le Petit Prince est si connu qu'on ne songe même plus à l'interroger. L'histoire de ce conte est pourtant intéressante : lorsqu'Antoine de Saint-Exupéry s'y consacre, l'idée de faire publier un livre pour enfant lorsqu'on est un auteur reconnu n'est pas si évidente qu'elle peut le sembler rétrospectivement, qui plus est pendant la guerre. L'ouvrage est, à cet égard, un produit des évolutions contemporaines de la littérature jeunesse, un genre que l'on tenait alors pour mineur mais pour lequel Walter Benjamin, par exemple, avait déjà commencé à montrer un vif intérêt.


Réouvrons donc Le Petit Prince, pour tenter de comprendre comment Antoine de Saint-Exupéry a su composer un texte universel en dérivant d'un état historique de l'aviation, comment il a su évoquer des questions existentielles ou l'immensité de l'univers à hauteur d'enfant, et comment son livre est devenu un phénomène d'édition hors du commun.


Les invité.e.s :

Nos deux invités du jour assurent le commissariat de l'exposition À la rencontre du Petit Prince, au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu'au 26 juin 2022. Il en ont également co-signé le catalogue (À la rencontre du Petit Prince, Gallimard, 2022).

    Alban Cerisier est archiviste-paléographe, historien de l’édition et de la littérature, spécialiste d'Antoine de Saint-Exupéry. Il a notamment dirigé l'édition de sa Correspondance avec Consuelo, son épouse (Gallimard, 2021).
    Anne Monier Vanryb est conservatrice au département moderne et contemporain du Musée des Arts Décoratifs, en charge de la collection de jouets. Elle a par exemple dirigé, en 2016, l'exposition Barbie de ce même Musée.




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 


4, rue porte de Monteux -
84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr





| ACCUEIL | ARCHIVES | PRODUCTIONS | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT |