DES INSTANTS DE VIE ET DES CHANSONS

Lundi 2 Mai 2022
DES INSTANTS DE VIE ET DES CHANSONS
Les chansons accompagnent notre vie. Comme des repères affectifs, de moments du quotidien ou de l’extraordinaire, elles nous marquent. Et souvent, l’évocation d’une mélodie nous replonge dans d’autres lieux et d’autres temps. Si l’on chante ensemble ou que la chanson crée du lien humain, cela donne une dimension encore plus profonde à ces souvenirs. Voici, en guise d’hommage, certains petits instants de vie, qu’évoquent pour moi les chansons de Pierre Amiot.


 

« Sable du temps, voix de l’oubli, berce les nuits ou s’entend et se perd le vent vert de la mer… » Nous sommes en stage Bafa, et je suis marqué par l’étonnement des stagiaires quant au rendu de ce chant à plusieurs voix et à leur capacité de réaliser ensemble quelque chose de beau. Eux qui étaient un peu réticents au départ lorsque nous avons commencé à leur apprendre des chansons, prennent un vrai plaisir à chanter ensemble.

 

« Dodo, ma câline, dodo, mon câlin, endors-toi ma câline, endors-toi mon câlin… » Je berce un de mes enfants, qui s’endort doucement.


« Sur le fleuve de boue, quand la nuit nous surprend, surprend de tous ses chants… » Les élèves de la classe de CM1-CM2 dont je m’occupe chantent. Pas toujours simple avec les changements de rythmes et les notes tenues, mais ils s’en sortent plutôt bien et ils aiment chanter.


« Mais, je l’ai dit à la rivière, à la rivière dans son lit… » Je dirige un centre de vacances équitation à Valjouffrey le désert et je fais chanter les jeunes à plusieurs voix.


« … Mais, je l’ai dit à la rivière et la rivière ne l’a pas dit… » Nous chantons à deux voix avec mon épouse dans la voiture sur la route des Grands goulets qui monte sur le plateau du Vercors.


« Que ton pays soit fait de sable ou de glacier… » J’encadre un stage Bafa à Annonay. Nous sommes logés dans un château étonnant avec un grand parc.


« Marchons dans le vent, du matin levant… » Des souvenirs de colos et de classes de neige quand nous étions petits et quelques airs qui nous sont restés dans la tête.


« Dans la pluie et dans le vent du matin, la route va, la route va son train… » Je mets le 33 tours sur la platine. Les enfants sont petits. On chante la chanson en même temps que le disque.


« La route est passagère et tourne au soir couchant, au bois des ombres claires où s’est caché le vent… » J’encadre mon premier stage Bafa.


« Le vent, la pluie et la neige mêlée… » J’habite dans le Vercors et la neige tombe.


« Il y avait une pomme à la cime d’un pommier… » Les enfants de la classe de maternelle CP dont je m’occupe chantent avec entrain.


« … Un grand coup de vent d’automne la fit tomber sur le pré… » Je découvre dans un carnet de chants, cette chanson devenue anonyme et répertoriée dans le folklore traditionnel.


Dans L’Âme des poètes, Charles Trenet chantait : « La foule les chante un peu distraite, en ignorant le nom de l'auteur… » N’est-ce pas finalement une belle forme d’hommage que de donner à des chansons ce rôle d’accompagnement discret et simple de la vie des gens.

 

Olivier Ivanoff

 


Il est fait référence dans ce texte aux chanson


- Sable du temps (paroles J. Riondet, musique P. Amiot),


- Dodo ma câline (paroles D. Bordat, musique P. Amiot),


- Piroguier noir (paroles et musique P. Amiot),


- Marie-Madeleine (paroles D. Bordat, musique P. Amiot),


- Je te rencontrerai… un jour (paroles et musique P. Amiot),


- Marchons dans le vent (paroles J. Riondet, musique P. Amiot),


- Son petit Bonhomme de chemin (paroles et musique P. Amiot),


- La Route des bruyères (paroles et musique P. Amiot) - Le vent… la pluie… (paroles et musique P. Amiot)


- La Pomme et l’escargot (paroles C. Vildrac, musique P. Amiot)




 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 


4, rue porte de Monteux -
84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr





| ACCUEIL | ARCHIVES | PRODUCTIONS | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT |