HAUTS SOMMETS : ALLER PLUS HAUT

Sam. 30 Juil. 2022
HAUTS SOMMETS : ALLER PLUS HAUT
Résumé
A partir de quand les hauts sommets ont-ils suscité de l'intérêt pour l'Homme ? Depuis quand l'ascension est-elle considérée comme un sport ? A quand remonte la naissance de l'alpinisme ? L'Homme a-t-il dompté les montagnes bien avant la naissance de l'alpinisme ?
avec :Catherine Destivelle (alpiniste et éditrice).

En savoir plus
On vous parle d’une pratique qui relève à la fois de l’exploration de terres inconnues, de la pratique sportive et d’un certain dépassement de soi.

"L'ascension du Mont Blanc en 1786, mais aussi cette conquête systématique des hauts sommets...C'est la fascination de la haute altitude, ou comme on l'appelait "la fascination du voyage au pays de l'oxygène rare." - Claude Gardien

Nous vous emmenons à la découverte des hauts sommets, ces limites du monde vivant dont l’étude et l’exploration a requis l’invention d’une pratique nommée alpinisme.

"Il y a toujours eu cette idée de records à battre dans l'alpinisme, sans que ce soit réellement revendiqué. Les alpinistes mettent tout de même le sport à distance, même s'il y a cette recherche de performances, qui prend des formes diverses. Elle conduit malheureusement à une mortalité plus élevée..." - Delphine Moraldo

Comment de l’Angleterre victorienne cette pratique a-t-elle essaimé dans le monde entier et ouvert la voie des plus hauts sommets ? Chaussez vos crampons, on va prendre de la hauteur.

"Même aujourd'hui, la montagne fait peur... L'alpinisme c'est prendre un certain nombre de précautions. Monter là-haut comporte des risques, aujourd'hui encore plus. Le véritable danger réside dans la lecture du terrain... C'est la nature et nous-même. On se retrouve seul juge de la situation. La montagne reste un grand domaine de liberté." - Catherine Destivelle

"Hauts sommets : aller plus haut", c’est la conquête vertigineuse que nous allons réaliser dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “Eurêka !”.

"La fascination de la haute altitude, ou comme on l'appelait "la fascination du voyage au pays de l'oxygène rare"...

Pour découvrir ensemble ces hauts sommets, nous avons le plaisir de recevoir Delphine Moraldo, sociologue, chercheuse au Centre Max Weber et auteur de “L’esprit de l’alpinisme : une sociologie de l’excellence du XIXe au XXIe siècle” aux éditions de l’ENS. Nous sommes également avec Catherine Destivelle, alpiniste et éditrice aux éditions du Mont Blanc. Et enfin nous sommes avec Claude Gardien, guide de haute montagne, journaliste, auteur du livre “Une histoire de l’alpinisme” aux éditions Glénat.

Retrouvez " Eurêka ! " dans un livre à paraître en novembre aux éditions Alisio / France Culture

Les références musicales
Les musiques du jour : “Climb on my music” par Rodriguez

Le générique de fin : “The climb” par Thundercat




> ECOUTER L'EMISSION
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

 
 
maison du citoyen
et de la vie associative
35, rue du collège
84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr





| ACCUEIL | PROGRAMMES | PRODUCTIONS | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT |