EDITORIAL Toutes nos activités 2020 ont du être annulées à cause de la situation sanitaire.
Nous avons reconduit en 2021 les activités prévues en 2020. Tous les acteurs 2020 ont été enthousiastes et ont répondu favorablement à notre sollicitation. Ainsi, nous avons pu atteindre notre objectif en faisant « la même chose en mieux. »
 
Après la lecture de romans de René Fregni par la professeure de documentation, la classe de seconde professionnelle « services à la personne et aux territoires » a accueilli l’auteur en visioconférence en décembre 2020. La rencontre les a tous enthousiamés. René Fregni retournera cette année dans cette classe. Elle sera invitée à participer à la rencontre littéraire avec Fregni et Antonin Crenn proposée par la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras.
Si des élèves en ressentent le besoin, ils pourront aussi s’inscrire dans un parcours d’apprentissage proposé par la plate-forme Elsa de l'Association Française pour la Lecture (AFL) afin d'améliorer leurs compétences de lecteurs.
Ainsi, nous agissons concrètement à la mixité des publics, à leuraccompagnement et par des partenariats pérennes à inscrire nos actions dans la durée.
 
L’association CDJSFA (Centre de Jeunes et de Séjours au festival d’Avignon), spécialisée dans l’accueil des publics en situation exceptionnelle, a répondu favorablement à notre proposition de s’engager dans la littérature. Ils proposeront  de découvrir l’œuvre de Giono et son adaptation en bandes dessinées à des jeunes des lycées Jean-Henri Fabre et Louis Giraud de Carpentras,  pour les engager à participer à la rencontre avec Jacques Ferrandez.
 

Des rencontres qui favorisent l’échange.
Des ateliers centrés sur la  lecture.
Une lecture-spectacle pour prendre le temps de profiter du beau, des odeurs, des couleurs, du simple de ce qui nous entoure, de ce qui nous rend riche, de ce qui nous remplit...
Une performance engageant à l’écriture.

Ces actions trouvent leur cohérence dans un plan d’ensemble où d’un côté, les manifestations
« espace(s) vécu(s) espace(s) rêvé(s) » permettent de se retrouver et de donner du sens au travail de l'année en le médiatisant et d’autre part, la résidence d’artiste et les rencontres permettent d’installer les échanges sur un temps long.
 
 
 

 
 

 
 4, rue porte de Monteux - 84200 Carpentras
 contact@voyagesdegulliver.fr

 

                        | ACCUEIL | AUTEURS | ARCHIVES | ASSOCIATION | BLOG | CONTACT |