atelier d'écriture

A travers le support de la littérature enfantine et l’analyse d’un album du Père Castor, l’atelier proposera aux participant.es de s’interroger sur la manière de présenter aux enfants des problématiques environnementales complexes.
Une réflexion sur la construction des savoirs, sur l’Education nouvelle et sur la place des enfants dans les apprentissages. Les participant.es pourront ensuite s’essayer à l’écriture d’une petite histoire, destinée à de jeunes lecteurs et lectrices. L’objectif étant de les amener à se poser des questions pertinentes, sans les mettre dans une situation de formatage idéologique. Au lieu d’affirmer, les aider à percevoir plus globalement, comprendre et construire.
_
____________

OLIVIER IVANOFF a travaillé dans des environnements éducatifs multiples.
Directeur d'écoles élémentaires, il a aussi dirigé des séjours de vacances d'enfants et des formations d'adultes Bafa et Bafd. Militant dans le mouvement d’Education nouvelle des C.E.M.É.A, Il a écrit de nombreux articles sur l'éducation et la pédagogie.
Il est l'auteur des livres Zakouskis pédagogiques et Promenade pédagogique au fil de l'Abécédaire de Boris Vian. Il collabore depuis vingt ans à la publication de bandes dessinées en écrivant les scenarii. Il a été rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de l'animation et co-dirige depuis 2016 la revue Vers l'Education nouvelle.
___________

PRESENTATION DE L'ATELIER
ET DE SES REALISATIONS
SAM. 25 NOV. //// 14H00
BIBLIOTHEQUE INGUIMBERTINE
 
place Aristide Briand
84200 Carpentras
 
ouvert à tous