LA PREPARATION 2019

LE BILAN 2018
se concluait ainsi :
lOrganiser cette fête dans le cadre de la fête annuelle du jeu très médiatisée.
lRepousser la date à mi mai pour espérer une météo plus clémente.
lInstaller l’atelier « jeux vidéo » à la
bibliothèque Inguimbertine   pour faciliter la mise en place.
lTrouver des partenaires pour co organiser cette fête et lui donner plus d’ampleur (services « enfance jeunesse » et « culture » de la Mairie, bibliothèque Inguimbertine, autres associations, ludothèques…)
lInviter les participants de la table ronde à transmettre les apports des intervenants à d’autres personnes. (animateurs sportifs et sociaux de la ville par exemple)
 
LE PROJET 2019
était ainsi formulé :
Des jeux dans toute la ville (jeux de tradition, jeux de société, jeux vidéo) pour un après-midi ludique.
Un spectacle (théâtre) pour engager la
réflexion.
Un séminaire de travail du groupe national « Jeux et  pratiques ludiques » des CEMEA.
 
le programme
Samedi 27 avril de 14h à 18h
Jeux dans toute la ville
Dimanche 28 avril à 10h
à la Bibliothèque-Musée
Inguimbertine
Petit déjeuner autour du jeu :
LE JEU, ACTVITE LA PLUS SERIEUSE
DE L’ENFANCE ?
 
les partenaires
Ville de Carpentras - Bibliothèque Inguimbertine - CEMEA PACA-Groupe national de recherche « jeux  et pratiques ludiques »  des CEMEA
 
EN TIRER LES LECONS
Lors de la mise en place d’En Jeu(X), nous avons pris en compte, le plus possible, le bilan 2018.
les dates
Nous avons repoussé la date d ’un mois. La trouver a été très difficile, chacun étant déjà pris par d’autres engagements. Nous n’avons pas pu comme nous l’espérions investir la journée mondiale du jeu.
les partenaires
Matthieu Plais, responsable des jeux vidéo à la bibliothèque
Inguimbertine a répondu avec enthousiasme avec notre proposition de partenariat. Comme nous l’avions imaginé, nous nous sommes
répartis les tâches : à la bibliothèque, l’animation « jeux vidéos », aux CEMEA PACA les deux autres ateliers.

ALLER PLUS LOIN
Le partenariat tout neuf conclu avec la bibliothèque-musée Inguimbertine, la possibilité d’investir ce beau lieu nous a engagé à solliciter le groupe de recherche « jeu et pratiques ludiques » des CEMEA pour un séminaire de travail. Notre proposition a été tout de suite acceptée.
Nous avons aussi pris contact avec Enrico Ferretti, chercheur, membre de ce groupe pour qu’il joue sa pièce de théâtre « gendami et ladri ». Malheureusement,  il n’a pas été possible d’organiser un espace de spectacle dans la bibliothèque et le théâtre de la Charité était occupé sur les dates retenues.
 
Lorsque tout fut en place, un mois à peine avant la date, le ciel nous est un peu tombé sur la tête : la bibliothèque Inguimbertine a du fermer ses portes pour un mois environ, afin de fusionner son catalogue informatique avec ceux des bibliothèques de la communauté d’agglomération.
Tous les actions se déroulant sur ces dates là ont été abandonnées.
Le projet était très  engagé, il n’était pas question de l’abandonner mais  nous avons du trouver d’autres locaux, abandonner l’atelier « jeux vidéo » et assumer seul l’ensemble de l’organisation.
 
L’association « Art et Vie de la rue », sollicitée, nous a donnéimmédi ement son accord pour l’utilisation de ses locaux.
Nous les en remercions.
 
 



Créer un site
Créer un site