autour de terre de liens

_______________________________


atelier


La question du devenir des terres et des paysans est vitale, c’est pourtant l’une des moins visibles dans le débat public.  Depuis les années 2010, 200 fermes disparaissent chaque semaine en France dans l’indifférence
générale. Alors que la surface agricole totale décroît, la surface moyenne par ferme n’a cessé d’augmenter. Un nouveau cycle de concentration est à l’oeuvre, qui conduit inexorablement à faire grimper le prix de l’hectare, verrouillant de fait l’accès à la terre pour les jeunes. Tandis que la moitié des agriculteurs s’apprête à prendre sa retraite d’ici 2030, que vont
devenir ces terres ? Vers quelle
agriculture avançons-nous ? Ce livre est une enquête autant qu’une quête : une enquête sur l’accès à la terre et le renouvellement des générations agricoles ; et une quête de nouvelles solutions qui permettent de produire localement la nourriture dont nous avons besoin.
 


_______________________________

jeudi 28 novembre 2024
à 18h00
librairie de l'horloge à Carpentras
gratuit / ouvert à tous

ven. 29 nov. 2024
Campus Provence Ventoux
Carpentras
ouvert aux élèves du lycée



_______________________________
  biographies


 
Véronique Duval vit en Charente-Maritime. Journaliste, réalisatrice de documentaires, animatrice d’ateliers d’écriture, cofondatrice d’une jeune maison d’édition, elle a notamment publié Rencontre avec des paysans remarquables. Cinq fermes biologiques et paysage (éditions Sud-Ouest, 2017).
 
« Après des études en géographie et études rurales, j'ai été chargée de plusieurs projets de recherche-action. Au cours de mes études, de mes missions en tant qu'ingénieur d'étude pour l'Université et pour des bureaux d'études, j'ai abordé plusieurs thématiques, dont le fil rouge reste celui du commerce alimentaire, de l'agriculture, du patrimoine culturel, et plus généralement des problématiques de l'espace rural. «