ACCUEIL | ENJEU(X) | RENCONTRES | RESIDENCES | BLOG NEWSLETTER | SOUTENIR | CONTACT |     
 
DOSSIER
DE
CANDIDATURE


 










 
PRESENTATION 
Afin de favoriser la rencontre avec la littérature sous toutes ses formes, de sensibiliser à la diversité des créations graphiques et d’écritures, d’éveiller l’esprit critique et la participation des différents publics, l’association « les voyages de Gulliver » avec la librairie-Galerie Gulliver, la bibliothèquemusée Inguimbertine, l’association « Art et Vie de la rue », le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur et la Direction aux Affaires Régionales PACA propose une résidence de création à un.e auteur(rice) de bandes dessinées.

OBJET DE LA RESIDENCE
Ouverte à tous les dessinateurs de bandes dessinées (ou illustrateurs) ayant déjà publié à compte d’éditeur, cette résidence offrira avant tout à l’artiste un temps et un lieu pour travailler à l’avancée d’un projet de création. (70 %) Les 30 % du temps restants seront réservés à des actions de médiation en direction d’un public varié (scolaire, familles, associations...) dans différents cadres (établissements scolaires, médiathèque, week-ends,... ).afin de permettra la rencontre avec l’artiste, l’œuvre, la pratique artistique. Il s’agira de co-construire des projets permettant aux publics d’expérimenter la démarche artistique engagée par l’artiste contribuant ainsi au développement culturel du territoire. Une moment de présentation des productions clôturera cette résidence. Il sera joyeux et festif.
Un site internet dédié permettra de maintenir le lien entre l’artiste et ces publics.
fin de coordonner l’ensemble de ces interventions, un point de situation sera fait régulièrement.

2020 année Giono 2020 est l’année Giono. Cet évènement impactera fortement le contexte de la résidence. A cette occasion, nous avons choisi de questionner la relation entre l’auteur et son territoire. Deux soirées de notre festival d’automne y seront consacrées : - le territoire, acteur d’écrit pour la première - l’écrivain, acteur du territoire pour le seconde. Dans les pas de Giono, nous allons aussi écrire sur notre territoire. D’ateliers d’écriture en mise en voix et en images de textes, François Bon accompagnera la démarche de lycéens, d’étudiants et d’usagers de la bibliothèque.