DOSSIER DE CANDIDATURE

 
voyagesdegulliver.fr
LIBRAIRIE GULLIVER
4, RUE PORTE DE MONTEUX
84200 CARPENTRAS
PRESENTATION

Dans l’objectif de favoriser la rencontre avec la littérature sous toutes ses formes, de sensibiliser à la diversité des créations graphiques etd’écritures, d’éveiller l’esprit critique et la participation sociale des différents publics, l’association « les voyages de Gulliver » en partenariat avec la librairie-Galerie Gulliver, la bibliothèque-musée Inguimbertine et l’association « Art et Vie de la rue » avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur er de la Direction aux Affaires Régionales PACA propose une résidence de création à un.e auteur(rice) de bandes dessinées.

 

 

OBJET DE LA RESIDENCE

La résidence permettra la rencontre avec l’oeuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création au plus grand nombre. Ouverte a? tous les dessinateurs de bandes dessinées (ou illustrateurs) ayant déjà publie? a? compte d’éditeur, cette résidence offre avant tout à l’artiste un temps et un lieu pour travailler à l’avancée d’un projet de création.  (70 %) Une part importante du temps de résidence de l’artiste retenu (30 %) sera réservée pour mener des actions en direction d’un public varié (scolaire, familles, associations, autres publics...) et dans différents cadres (établissements scolaires, médiathèque, week-ends,... ).
 

Il s’agira, d’une part de rencontres pour faire vivre la démarche de création, d’autre part de co-construire des projets permettant aux  publics d’expérimenter la démarche artistique engagée par l’artiste (mise en situation de pratiques artistiques).  L’artiste élaborera avec les
personnels de médiation enseignants,  animateurs, éducateurs un projet coconstruit, lui permettant de partager sa démarche artistique avec les différents  publics. Afin de coordonner l’ensemble de ces interventions, un point de situation sera fait tous les quinze jours. 

Un site internet dédié à la résidence maintiendra le lien entre l’artiste et ces publics.

 

2020 ANNEE GIONO

Nous avons choisi de célébrer cette  année Giono en questionnant la relation entre l’auteur et son territoire.
Deux de nos soirées d’automne y seront consacrées :
- le territoire, acteur d’écrit
- l’écrivain, acteur du territoire.
 
Dans les pas de Giono, nous allons écrire sur notre territoire.
D’ateliers d’écriture en mise en voix et en images de textes, François Bon va accompagner la démarche de lycéens, d’étudiants et d’usagers de la bibliothèque.
 
La résidence d’artiste se situera dans ce contexte.
CONSTITUTION ET DEPOT DU DOSSIER

Pièces à joindre au dossier et  à envoyer avant le 30 juin 2020 :

une lettre de candidature, une bio-bibliographie, une note d'intention sur le projet personnel (écriture, illustration) et sur d’éventuelles propositions d’animation d’ateliers a? mener au cours de la résidence.  

Après étude des dossiers présentés?, le résident sera choisi par un jury compose?  de représentants de la bibliothèque-musée Inguimbertine, de l’association « les voyages de Gulliver », de la librairie-Galerie Gulliver, de la librairie de l’Horloge, de l’association « Art et Vie dans la rue » et de professionnels des métiers du livre.
 

Un exemplaire sera adressé, 

par courrier, accompagné d’au moins un ouvrage publié à :
Librairie-Galerie Gulliver
à  l’attention d’Elisabeth Rédier
4, rue porte de Monteux
84200 Carpentras
et par mail à Elisabeth Rédier
(elredier@gmail.com)
Pour plus de renseignements,
contactez Vincent Clauzel
au 06  85 20 39 46.
 
 
 

 
 
RENCONTRES LITTERAIRES RESIDENCES D'ARTISTES ENJEU(X) Espace adhérents LE BLOG
2020 2020 2020 Adhérez à l'association LA NEWSLETTER
2019 2019 2019 Devenez partenaires  
2018 2018 2018 Contactez-nous LE PROJET
2017